Le déficit commercial de la Jordanie a connu, au cours du premier semestre de 2023, une diminution de 10 %. Désormais, il s’élève à 4,454 milliards de dinars, contre 4,947 milliards de dinars, à la même période de l’année dernière. C’est ce qui ressort du rapport des statistiques générales des exportations et du commerce publié par le gouvernement jordanien, jeudi 24 août.
L’agence de la Jordanie indique que « le rapport a également montré une augmentation de la valeur des exportations nationales, au cours du premier semestre de cette année, de 2,3 %. Atteignant ainsi 4,198 milliards de dinars jordaniens (environ 5,5 milliards d’euros); contre 4,104 milliards de dinars jordaniens, au cours de la même période l’année dernière. »
Les exportations nationales comprennent les biens et services produits dans le pays et exportés vers des destinations extérieures. Elles sont représentées dans les produits et services produits par les institutions et entreprises locales à l’intérieur du pays qui sont vendus et exportés vers d’autres pays, selon l’agence.
Selon le rapport, la valeur des exportations totales a enregistré une hausse de 0,9 %, jusqu’à fin juin dernier. Et ce, pour atteindre 4,514 milliards de dinars; contre 4,473 milliards de dinars, à la même période de l’année dernière. Les exportations totales comprennent le total des biens et services qui sont exportés du Jordanie vers toute destination externe. Et il est calculé en additionnant la valeur de tous les produits et services exportés, qu’il s’agisse de produits nationaux ou de produits importés qui ont été réexportés, selon la même source.
S’agissant des réexportations, leur valeur a diminué, au cours du premier semestre de cette année, de 14,4 %, pour atteindre 316 millions de dinars; contre 369 millions de dinars, à la même période de l’année dernière.
Quant aux importations, leur valeur a diminué au cours du premier semestre de cette année, en hausse de 4,8 %, pour atteindre 8,968 milliards de dinars; contre 9,420 milliards de dinars à la même période de l’année dernière, selon l’agence.
Enfin, ce rapport révèle que le pourcentage des exportations totales couvrant les importations a atteint 50,3 % au cours du premier semestre de cette année. Et ce, contre 47,5 % au cours de la même période de l’année dernière. Ce qui constitue une augmentation de 2,8 points de pourcentage.