La Banque centrale turque a relevé, jeudi 24 août, son taux d’intérêt de référence de 7,5 points de pourcentage, à 25 %. Et ce, dans le but de freiner la spirale inflationniste en Turquie.
Cette augmentation de 7,5 points intervient alors que la Turquie revient à des politiques économiques plus « rationnelles », selon les économistes.
Cette hausse était nettement supérieure à l’augmentation de 20 % attendue par de nombreux économistes.
Le régulateur a opté pour une augmentation importante, signe d’un virage vers des politiques économiques plus « rationnelles ». Après des années de réduction des taux, accusée d’alimenter l’inflation et la crise du coût de la vie en Turquie.
La hausse de jeudi est une preuve supplémentaire que les décideurs politiques d’Ankara respectent leur engagement de revenir à une approche plus conventionnelle de la politique monétaire. La livre turque s’est fortement redressée à la suite de cette décision.
Le gouverneur de la Banque centrale turque, Hafize Gaye Erkan, nommé en juin, a presque triplé les taux d’intérêt de référence, passant de 8,5 % depuis sa nomination.
En outre, le régulateur n’exclut pas un nouveau resserrement dans les mois à venir jusqu’à ce que la situation de l’inflation en Turquie s’améliore. La croissance des prix est passée de 38 % en juin à près de 48 % en juillet.
Au final, la flambée de l’inflation a poussé la banque centrale à revoir fortement à la hausse ses prévisions d’inflation pour la fin de l’année, de 22,3 % à 58 %.