La fréquence des annonces de projets d’hydrogène a augmenté dans le monde ces dernières années, dans un contexte de concurrence féroce pour réserver les places privilégiées sur le marché émergent des carburants verts, candidats à la succession des combustibles fossiles dans les décennies à venir.
Les dernières données analytiques compilées par la plateforme de financement des nouvelles énergies (BloombergNEF New Energy Finance) ont montré que le volume des subventions annoncées pour soutenir les projets d’hydrogène à faible émission de carbone dans le monde a quadruplé au cours des deux dernières années, pour dépasser 280 milliards de dollars d’ici la fin du premier semestre 2023.
Le rapport de Bloomberg NEF montre que les États-Unis sont de loin supérieurs à tout autre pays. Le volume de soutien aux projets éligibles au cours des 10 prochaines années s’élève à 137 milliards de dollars.
Les subventions américaines aux projets d’hydrogène visent à intensifier sa production au cours des 10 prochaines années, tout en réduisant son coût pour la rendre moins chère et plus compétitive par rapport aux autres sources.
Le plan hydrogène américain
Le 5 juin 2023, les États-Unis ont annoncé leur plan stratégique final visant à promouvoir la production d’hydrogène propre au niveau national d’ici 2030 et au-delà.
Le plan vise à atteindre le niveau de 10 millions de tonnes par an d’ici 2030, pour passer à 20 millions de tonnes d’ici 2040, puis à 50 millions de tonnes d’ici 2050, selon un document publié sur le site Internet du ministère américain de l’Énergie.
La loi américaine sur la réduction de l’inflation vise à réduire le coût de la production d’hydrogène à faible teneur en carbone à 3 dollars par kilogramme, tandis que le plan à long terme du ministère américain de l’Énergie aspire à réduire son coût à 1 dollar par kilogramme d’ici 10 ans.
On s’attend également à ce que les subventions américaines poussent les projets d’hydrogène dans le monde vers le stade de la production de masse et accélèrent le développement de technologies aux coûts les plus bas. Ce qui va changer le paysage des carburants verts à l’échelle mondiale, selon les analystes.
Subventions en Europe
D’autres marchés tentent de rattraper la loi inflationniste américaine en annonçant des initiatives de soutien similaires, mais ils ne parviennent toujours pas à suivre les incitations généreuses de la loi.
Les subventions gouvernementales annoncées pour les projets hydrogène en Europe continentale représentent ensemble 27 % du total mondial, et ces subventions sont réparties entre différents programmes de subventions nationaux. Cela le rend moins accessible par rapport aux États-Unis.
Subventions pour les projets hydrogène en Asie
D’un autre côté, le rapport de BloombergNEF montre que les subventions annoncées pour les projets d’hydrogène dans la région Asie-Pacifique semblent être les plus faibles au monde, représentant 4 % du total mondial et concentrant l’essentiel de son soutien sur la recherche et le développement.
Les technologies de production et d’utilisation de l’hydrogène vont probablement devenir moins chères à l’échelle mondiale au cours des 10 prochaines années, sous l’impulsion de la demande américaine, ce qui fera progresser le marché émergent des carburants verts tout en attirant des acteurs plus importants, indique le rapport.
Jusqu’à présent, seuls 44 pays ont une stratégie en matière d’hydrogène, tandis que 35 autres pays travaillent à l’élaboration de stratégies qui pourraient être annoncées dans les années à venir et 7 pays arabes seulement sont entrés – récemment – dans la course mondiale à la production d’hydrogène en annonçant une série de projets pionniers en Arabie saoudite, aux Émirats, au Qatar, au Sultanat d’Oman, en Égypte, au Maroc et en Algérie, selon le dernier suivi de New Energy Finance.