L’ajout de six nouveaux États membres propulsera le groupe des pays BRICS loin devant son principal rival, le G7, en termes économiques. C’est ce que rapportent plusieurs médias spécialisés, citant des calculs basés sur des données mondiales.
Les BRICS comprennent actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Mais en janvier prochain, ils accueilleront l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Selon les médias RBK et TASS, le produit intérieur brut (PIB) combiné des BRICS élargis en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) s’élèvera à environ 65 000 milliards de dollars. Cela verrait donc la part du bloc dans le PIB mondial passer de 31,5 % actuellement à 37 %. En comparaison, la part du groupe des économies avancées du G7 est actuellement d’environ 29,9 %.
En outre, avec l’arrivée de nouveaux membres, les pays BRICS représenteront près de la moitié de la production alimentaire mondiale. En 2021, la récolte de blé du groupe représentait 49 % du total mondial. La part du G7 était de 19,1 %.
Les BRICS bénéficieront également d’un avantage en termes de production de métaux utilisés dans l’industrie de haute technologie. Les 11 nations représenteront 79 % de la production mondiale d’aluminium, contre seulement 1,3 % contrôlé par le G7. Pour le palladium, l’écart est de 77 % pour les BRICS contre 6,9 % pour le G7.
Les BRICS élargis représenteront environ 38,3 % de la production industrielle mondiale, contre 30,5 % pour le G7. Ces derniers conserveront toutefois l’avantage en termes d’exportations, avec une part de 28,8 %, contre 23,4 % pour les BRICS.
Par ailleurs, l’Arabie saoudite possède la plus grande économie parmi les nouveaux Etats membres des BRICS. Son PIB en dollars à la fin de 2022 était estimé à 1 100 milliards de dollars. Dans le même temps, les Emirats arabes unis constitueront un formidable ajout au bloc grâce à leur statut d’exportateur majeur. Leurs exportations de biens en 2022 se sont élevées à près de 600 milliards de dollars.
Au total, les 11 pays BRICS représenteront 48,5 millions de kilomètres carrés, soit 36 % de la superficie mondiale. C’est plus du double de celle du G7. La population totale s’élèvera à 3,6 milliards d’habitants, soit 45 % de la population mondiale et plus de quatre fois celle du G7.