Plus de 20 000 touristes américains ont déjà visité la Tunisie en 2023. Ce qui correspond à une augmentation de plus de 55 % par rapport à l’année 2022. C’est ce qu’affirme le responsable de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Joey R. Hood.
Intervenant sur les ondes radiophoniques de Mosaïque FM, ce 28 août 2023, Joey R. Hood souligne l’importance du secteur touristique tunisien. En effet, l’interview coïncide avec la célébration du 226ème anniversaire de l’accord d’amitié et de commerce conclu entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique.
Le diplomate américain énumère ainsi un certain nombre de projets, fruits d’un partenariat entre les deux pays et/ou des projets réalisés grâce à des aides américaines. Il s’agit de l’aéroport de Tunis-Carthage, le barrage de Nebhana, des autoroutes et d’autres infrastructures.
Le responsable américain affirme, également, que les deux pays ont fait face au terrorisme.
Par ailleurs, les USA sont le premier client de l’huile d’olive tunisienne et mise en bouteille en Tunisie.
Sur un ton optimiste, M. Hood estime que les relations tuniso-américaines peuvent évoluer notamment lorsqu’il s’agit d’une relation gagnant-gagnant.
En ce qui concerne la situation sécuritaire, il affirme qu’elle demeure associée au développement et à la croissance économiques. En ce sens, il appelle la Tunisie à accorder une certaine priorité à la question migratoire.
Evoquant les chiffres, il révèle que l’ambassade collabore avec plus de plus de 53 000 PME en Tunisie. Tandis que 250 jeunes entrepreneurs ont été formés et accompagnés. Résultats des courses : la création de 26 entreprises dont 60% sont menées par des femmes.
Enfin, concernant le domaine de l’éducation : 630 étudiants ont été envoyés aux Etats-Unis dans le cadre du programme Thomas Jefferson