Un avion privé découvert avec plus de 5 millions de dollars en espèces, de l’or contrefait, des armes et des munitions à bord, est au centre d’une enquête de plus en plus approfondie sur la capitale zambienne, Lusaka.
Tout le monde sait que l’avion a décollé de la capitale égyptienne, Le Caire, et qu’il a atterri le 14 août 2023 en Zambie. Mais les certitudes s’arrêtent là. Jusqu’à présent, ni l’Égypte, ni la Zambie n’ont admis avoir affrété l’avion ou être propriétaires du contenu de l’appareil. Avec autant de questions sans réponses, les rumeurs ne manquent pas.
Journalisme d’investigation
Serait-ce que les personnes impliquées sont des personnalités politiques ou militaires égyptiennes ou zambiennes de haut niveau? S’agit-il d’un vol unique ou d’un vol parmi des centaines d’autres? Personne n’a été inculpé jusqu’à la rédaction de ces lignes.
Le monde ne saurait rien s’il n’y avait pas un journaliste dont le site web de vérification des faits, Matsda2sh.com, accuse des fonctionnaires égyptiens d’être impliqués dans l’incident. Peu après la publication de l’information, les forces de sécurité égyptiennes en civil ont fait irruption au domicile du journaliste au Caire, en pleine nuit, et l’ont arrêté.
Cela étant, d’autres journalistes indépendants ont publié sur les réseaux sociaux des documents, vraisemblablement tirés de l’enquête de la police zambienne sur l’avion rempli d’argent liquide. Ces documents mentionnent trois officiers de l’armée égyptienne et un officier supérieur de la police parmi les personnes arrêtées. Les nombreuses protestations apparues sur la toile ont poussé les autorités à relâcher le journaliste deux jours plus tard; sans que le motif de l’arrestation soit précisé.
La seule chose que les autorités égyptiennes avaient dite, c’est que l’avion dont il est question appartient à une compagnie privée et qu’il ne fait que passer par Le Caire. Après cela, les projecteurs sont braqués sur la Zambie.
Silence radio
Le silence des responsables égyptiens et le fait que le procureur général n’a pas enquêté sur l’incident soulèvent des questions quant à l’étendue de l’implication des parties souveraines, voire des conflits au sein du régime égyptien qui ont déclenché la crise.
Les spéculations sont renforcées par des rapports faisant état de liens entre l’avion et l’homme d’affaires Ibrahim Al-Arjani. A savoir un proche du régime et membre du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour le développement de la péninsule du Sinaï. Il s’agit d’une agence économique publique, affiliée au ministère égyptien de la Défense, qui est chargée d’accorder aux investisseurs le droit de posséder ou d’utiliser des terres, ainsi que de gérer et d’investir dans les terres du Sinaï.
Certains analystes politiques suggèrent que l’itinéraire de l’avion pourrait être signalé de l’intérieur ou de l’extérieur de l’Égypte, en particulier par l’Arabie saoudite, compte tenu de la colère de Riyad qui estime que l’aide du Golfe au Caire est pillée et acheminée clandestinement vers des comptes bancaires secrets. Selon la plateforme de suivi des avions et des vols flightradar24, l’avion en question a effectué des dizaines de vols via l’aéroport du Caire vers des destinations saoudiennes, émiriennes et israéliennes; ainsi que vers d’autres pays arabes et africains, en particulier la Libye.
Il est à la fois intéressant et préoccupant de noter que les autorités égyptiennes n’ont pas révélé l’identité des personnes à bord de l’avion. Cela a soutenu les soupçons sur le fait qu’il s’agissait de personnalités très haut placées, susceptibles d’être liées au régime et devant donc être protégées.
L’énigme des lingots d’or
Entre temps, le nombre des personnes arrêtées s’est élevé à 12. Les suspects ne sont pas en mesure d’expliquer ce qu’ils font avec des millions de dollars en liquide, cinq pistolets, 126 balles réelles et ce qui ressemble à 100 kg de lingots d’or. Mais il s’avère que tout ce qui brille n’est pas de l’or. Ces lingots ne sont autre qu’un mélange de cuivre, de nickel, d’étain et de zinc.
Les autorités zambiennes ont également saisi un deuxième avion de passagers, plus petit, appartenant à un opérateur zambien, qui serait lié au premier avion. Elles ont lancé une enquête sur ce qu’elles ont qualifié d’escroquerie à l’or. Ce qui a suscité une réaction nerveuse de la part des autorités égyptiennes.
La Zambie et l’Égypte entretiennent des liens étroits, même si la Zambie est souvent célébrée pour sa gouvernance démocratique et que l’Égypte est souvent critiquée pour sa répression. En juin 2023, Abdel Fattah al-Sissi s’est rendu en Zambie pour renforcer le commerce régional entre son pays et l’Afrique australe.
Toutefois, l’ampleur du scandale est devenue un test de la détermination de Lusaka à lutter contre la corruption et l’impunité de l’élite politique. Les autorités ont organisé des visites guidées des avions saisis et ont assuré au public que l’argent ne disparaîtrait pas, dans le cadre des efforts déployés par le président Hakainde Hichilema pour éradiquer la corruption.
Les six citoyens égyptiens arrêtés n’ont pas comparu devant le tribunal de Lusaka aux côtés des détenus zambiens la semaine dernière. Leurs avocats ayant déclaré qu’ils étaient malades. Les autorités zambiennes ont refusé d’identifier les détenus égyptiens.
Certains pensent qu’il est fort probable qu’un accord soit conclu avec la Zambie pour étouffer l’affaire. Une délégation de hauts fonctionnaires égyptiens a débarqué pour négocier avec Lusaka. Eventuellement, elle confiera l’avion et son contenu au gouvernement zambien, en échange de la clôture du dossier et de la dissimulation des résultats des investigations. Il est aussi probable que les parties israéliennes et du Golfe interviendront pour faire pression sur Lusaka et sauver leur allié.
L’enjeu est de taille
Le débat s’amplifie dans la rue égyptienne, coïncidant avec la publication de fuites concernant la corruption dans de grands projets d’une valeur de plusieurs milliards de dollars inaugurés il y a plusieurs années.
Le Momentum est crucial, à quelques mois de l’ouverture des candidatures à la prochaine élection présidentielle. L’actuel président espère remporter un troisième mandat qui le mènerait jusqu’en 2030. Cependant, des informations circulent sur le mécontentement des pays du Golfe à l’égard de ses politiques et sur leur volonté de le voir remplacé par un autre candidat issu de l’armée.
Cette crise de l’avion au trésor pourrait s’aggraver si les institutions financières internationales se posent des questions. Comment des millions de dollars ont été passés en contrebande à un moment où l’Égypte souffre d’une grave pénurie de devises et demande un nouveau prêt auprès du FMI?
Il est presque certain que les missions mystérieuses effectuées par l’avion au fil des ans feront l’objet d’un examen minutieux. Et le scandale pourrait prendre de l’ampleur si l’implication de partenaires régionaux et internationaux et de personnalités influentes est révélée.
La crise pourrait toutefois se compliquer, le président zambien Hakainde Hichilema s’étant engagé à poursuivre les personnes impliquées dans l’incident, quelles que soient leur identité ou leur nationalité. Dans un discours télévisé, il a souligné que l’incident survenu à l’aéroport était un crime et qu’il pourrait être plus grave qu’il n’y paraît. Les prochaines semaines seraient décisives.