Il s’agit d’un coup de tonnerre dans le monde du sport international. L’ancienne joueuse de tennis tunisienne, aujourd’hui consultante pour la télévision, Selima Sfar, déclare qu’elle a été violée à de nombreuses reprises par son ancien entraineur français Régis de Camaret. Et ce, quand elle avait 12 ans. Trente-cinq ans après les faits présumés, elle expose son histoire.
Selima Sfar fait cette révélation au journal spécialisé L’Equipe dans sa livraison du 28 août 2023. C’est à l’âge de 46 qu’elle décide enfin de ne plus se taire. Elle affirme qu’elle a quitté l’académie quand elle avait 16 ans.
« Quand j’avais 12 ans et demi, j’ai été abusée par Régis de Camaret. Personne ne connaît mon histoire », entame la retraitée. Avant de poursuivre : « J’ai mis longtemps à me libérer. C’est un gros traumatisme. Quand cela arrive, on se dit : « J’ai tout sacrifié pour ça, il faut que j’y arrive. J’ai bossé comme une malade. Toute ma vie, j’ai pensé que j’étais faible, lâche, nulle. Jusqu’à ce que je comprenne. Aujourd’hui, à 46 ans, je peux parler parce que j’ai beaucoup travaillé sur moi et été aidée. La honte a disparu. Quand je pleure, c’est de l’émotion. Ce ne sont pas les mêmes larmes. La honte s’est transformée en fierté. Je suis fière de ce que je suis devenue. »
A ce propos, notons que Régis de Camaret a été condamné en 2014 à dix ans de prison ferme pour le viol de deux mineures. Revenant sur les raisons pour lesquelles elle révèle son histoire, l’ancienne championne affirme que : « Il a été en prison, il a été condamné. Coupable, il l’est et le restera toujours. Il a commis un crime, c’est une certitude. Mais le but de cette interview n’est pas de le blâmer. Il a fait sa peine. J’en parle parce qu’il y a encore beaucoup d’abus, pour toutes celles et ceux qui sont victimes. »