Voici les principales notations accordées à la Tunisie par les agences Internationales au cours de l’année 2023.
*29 aout 2023 : L’Agence de Notation japonaise Rating Investment and Information Inc (R&I) annonce la dégradation de la notation souveraine de la Tunisie de « B » à « B-», tout en maintenant la perspective «négative»,
*09 juin 2023 : L’agence internationale de notation Fitch Rating a baissé d’un cran la note de la Tunisie, de CCC+ à CCC-.
Cette dégradation de la note de l’endettement à long terme du pays « reflète l’incertitude autour de la capacité de la Tunisie à réunir des fonds suffisants pour répondre à ses besoins financiers conséquents », a expliqué Fitch .
*21 février 2023 : L’agence de notation « Standard & Poor’s, estime que la Tunisie risque de faillir à ses obligations financières si elle ne parvient pas à conclure un accord avec le FMI et à obtenir des soutiens bilatéraux, notamment des pays du Golfe. Ce qui aura pour impact de creuser davantage les déséquilibres de la balance des paiements et des finances publiques.
*28 janvier 2023 : L’Agence de notation américaine Moody’s a annoncé, vendredi soir, la dégradation de la note souveraine de la Tunisie à long terme, en devises et en monnaie locale de Caa1 à Caa2 avec perspective négative.
Cette dégradation, souligne l’agence, est expliquée par l’incertitude quant à la capacité du gouvernement à mettre en place des mesures qui puissent répondre aux besoins de financement élevés.
Avec TAP