L’Agence de Notation japonaise Rating Investment and Information Inc (R&I) a dégradé, mardi 29 août 2023, la notation souveraine de la Tunisie de « B » à « B- », tout en maintenant la perspective « négative ». C’est ce que rapporte la Banque centrale de Tunisie (BCT), en se basant sur un communiqué publié par R&I.
La situation budgétaire et extérieure difficile, reflétée par la persistance d’un déficit budgétaire et d’un taux d’endettement public à des niveaux relativement élevés, conjuguée aux perspectives d’assainissement budgétaire incertaines a motivé cette décision.
L’agence souligne l’augmentation des recettes fiscales et l’augmentation des dépenses de subvention. « Les revenus fiscaux augmentent et l’évolution de la masse salariale est encore sous contrôle. Mais le poids des subventions reste important et laisse le budget de l’Etat sous pression ».
A noter que l’agence de notation souligne l’importance de la conclusion d’un accord avec le FMI. Ainsi, elle précise : « La conclusion d’un accord avec le FMI est une condition importante pour sécuriser les financements extérieurs, maintenir une stabilité macro-économique et assurer une croissance durable à travers la réalisation des réformes structurelles. »