Naceur Amdouni, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) évoque une éventuelle pénurie de lait dans les prochains mois. Et ce, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques de IFM.
Ainsi, Naceur Amdouni appelle l’Etat à agir pour éviter ce scénario. Tout en reconnaissant que la situation actuelle du secteur laitier n’est pas catastrophique, l’interviewé affirme qu’il faut prendre des mesures adéquates, au risque de faire face à une crise dans la filière. Chiffres à l’appui, le membre du bureau exécutif de l’UTAP estime que le stock stratégique de lait a enregistré une baisse. En effet, il est passé de 38 millions de litres à 15 millions de litres en 2022.
Analysant cette baisse, il affirme que cela signifie que les Tunisiens puisent dans le stock stratégique qui pourrait finir par s’épuiser. Il met donc en garde contre le risque d’importation de lait, « comme ce fut le cas en 2012 et 2018 ».
Par ailleurs, un autre facteur de la filière n’est pas de nature à favoriser la production. Puisque l’approche de la période de repos biologique des vaches rime avec la baisse de la production. A la fin de son intervention, le responsable de l’UTAP appelle les Tunisiens à faire preuve de responsabilité. Et ce, en ne ruant pas sur le lait, un comportement qui pourrait causer la pénurie.