La Tunisie s’oppose formellement à tout projet de normalisation. C’est ce qu’affirme le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.
Ahmed Attaf s’exprimait dans le cadre d’une conférence de presse qui se tenait le 29 août. Il a fait cette déclaration en réponse à une question portant sur un éventuel échec des accord de normalisation avec l’entité sioniste dans les pays du Maghreb. Dans le même contexte, il affirme que l’envoyé spécial du président de la République tunisien a exposé cette position lors d’une récente visite en Algérie.
Pour rappel, à la mi-août, le président de la République, Kaïs Saïed, avait chargé le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, d’effectuer une visite de travail en Algérie. L’objectif de cette visite était de remettre une lettre au président algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Continuant dans le même sillage, le responsable algérien indique qu’il a reçu des informations selon lesquelles il y aurait une loi, en Tunisie pour incriminer la normalisation. « On m’a dit également qu’il y aurait une loi pour criminaliser la normalisation ou l’ériger au rang de trahison », affirme-t-il.
Notons, à cet égard que la commission parlementaire des droits et libertés relevant de l’Assemblée des représentant du peuple a annoncé l’examen d’une proposition de loi relative à la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste.