Six grands thèmes mais un seul écosystème pour la transition écologique. Ecomondo, le salon international d’Italian Exhibition Group dédié aux technologies industrielles et aux services pour l’économie circulaire, ouvrira les portes de sa 26ème édition du 7 au 10 novembre prochain au Parc des expositions de Rimini avec un nouveau mot d’ordre : The Ecosystem of the Ecological Transition (l’écosystème de la transition écologique).
De la valorisation des déchets en ressources à la régénération des sols et des écosystèmes agro-forestiers et alimentaires, en passant par l’énergie obtenue par la biomasse et l’utilisation des déchets comme matières premières secondes. Mais aussi l’ensemble du cycle hydrique intégré et la surveillance de l’environnement, la protection des mers et des milieux aquatiques dans leur fonction essentielle pour l’alimentation et les activités économiques de l’homme. Tous ces thèmes seront abordés pendant le salon, au cours duquel IEG présentera au marché les technologies les plus innovantes pour la compétitivité durable. Cette édition est la première où Ecomondo occupera la totalité du parc des expositions de Rimini, après que K.EY, dédié aux énergies renouvelables, a acquis son indépendance en organisant son propre salon, en mars.
La filière de l’eau et SAL.VE pour les véhicules des services écologiques
Les thèmes du salon Ecomondo 2023 seront : Waste as Resource (Les déchets comme ressource), Sites & Soil Resto- ration (Réhabilitation des sites et des sols), Circular & Regenerative Bio-economy (Bioéconomie circulaire et régénérative), Bio-Energy & Agroecology (Bio-énergie et agro-écologie), Water Cycle & Blue Economy (Cycle de l’eau Ecomondo 2023; La transition écologique a son écosystème L’Économiste Maghrébin du 16 août au 13 septembre 2023, 41 Entreprise et économie bleue), Environmental Monitoring & Control (Surveillance de l’environnement).
En complément, deux secteurs seront mis en avant : Water, dédié à l’eau, et la nouvelle édition de SAL.VE. Dans le premier, les visiteurs trouveront l’ensemble de la filière des ressources hydriques. Les principaux services publics nationaux et internationaux, les associations professionnelles, dont Utilitalia, avec un programme de séminaires, seront les acteurs majeurs sur ce secteur. Au salon biennal SAL.VE, organisé en partenariat avec ANFIA, les principaux constructeurs exposeront les véhicules pour les services écologiques de collecte et d’élimination des déchets et de propreté urbaine ; des essais seront proposés à l’extérieur.
Le calendrier des conférences et événements
Ecomondo offre à sa communauté un programme dense de conférences et conventions, organisées sous l’égide du Comité technique et scientifique, dirigé par le professeur Fabio Fava de l’Université de Bologne. Et ce, en collaboration avec les principaux partenaires institutionnels et techniques de la manifestation et le bureau international qui comprend des experts de la Commission européenne, de l’OCSE, de la FAO, de l’UfM, de l’EEE et de l’ISWA.
Les priorités du Pacte vert pour l’Europe, l’économie circulaire, la régénération des zones polluées et des écosystèmes, la protection des sols et des mers, de la Méditerranée en particulier, sont autant de thèmes porteurs pour essayer de favoriser encore davantage la transmission des savoirs dans la communauté d’Ecomondo. De même que les cas d’étude, les politiques publiques, les financements publics disponibles pour les entreprises et l’engagement citoyen.
En outre, le CTS et les parties prenantes élaboreront dans les mois à venir un calendrier permettant de créer davantage d’implication entre les universités, la recherche, l’industrie et les institutions. Et ce, afin d’égaliser, voire de dépasser, le score de +15 % de participation aux conférences de l’année dernière par rapport à 2019.
Les partenaires institutionnels
Aux côtés du ministère italien de l’Environnement et de la sécurité énergétique, du ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale et de l’agence ICE, avec la participation toujours plus nombreuse de dirigeants de la Commission européenne, citons : CONAI (consortium italien pour les emballages), Utilitalia (association italienne réunissant les services publics de l’eau, de l’environnement, de l’énergie électrique et du gaz), CIB, CIC, UNIRAU (groupement d’entreprises pour la réutilisation et le recyclage de vêtements usés), Assoambiente, Cisa Ambiente, Fondazione per lo Sviluppo Sostenibile (Fondation pour le développement durable), et le Consiglio Nazionale della Green Economy (Conseil italien pour l’économie verte), ainsi que le Kyoto Club, Legambiente, Federazione ANIE ( fédération italienne représentant les entreprises électrotechniques et électroniques), FIRE (association italienne favorisant l’efficacité énergétique), ANFIA (association de constructeurs automobiles), ISPRA (Institut supérieur italien pour la protection et la recherche environnementale), Water Europe, ISWA, WBA.
Forte poussée vers l’international
Avec une augmentation de 58 % des visiteurs étrangers en 2021, la prochaine édition verra elle aussi l’implication de visiteurs provenant des Balkans, d’Europe hors UE, d’Afrique du Nord (Egypte, Maroc, Tunisie), du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Angola, du Ghana, du Rwanda, du Moyen-Orient, mais également du Canada, d’Amérique latine, des Etats-Unis et de Chine.
Ce sera aussi la deuxième édition pour le Forum Africa Green Growth grâce à la contribution de prestigieuses agences internationales, d’institutions intergouvernementales comme Union for the Mediterranean et UNIDO, d’organisations sans but lucratif comme Res4Africa, Business Council for Africa, entre autres, qui présenteront le cadre technologique de référence et les opportunités de croissance et de développement du continent.
D’après communiqué
Cet article est disponible dans le Mag de l’Economiste Maghrébin n° 876 du 16 août au 13 septembre 2023