L’augmentation des prix de l’hébergement dans les hôtels et centres touristiques en Egypte ne sera pas inférieure à 35 % cette année par rapport à l’année dernière.
Les prix des réservations d’hôtel en Egypte ont connu des augmentations variables cette année, soutenus par l’augmentation du nombre de visiteurs entrants et de l’activité du tourisme intérieur pendant la saison estivale. Avec un hébergement limité, les prix devraient continuer à augmenter jusqu’à l’année prochaine.
Une source gouvernementale du secteur a déclaré à East Economy de Bloomberg que l’augmentation des prix de l’hébergement dans les hôtels et les centres touristiques ne sera pas inférieure à 35 % cette année par rapport à l’année dernière. Et elle devrait augmenter d’environ 30 % durant l’année prochaine.
Cela correspond aux estimations de l’Autorité des statistiques concernant le taux d’inflation annuel des prix du groupe de services hôteliers, à des taux supérieurs à 30 %.
Le Caire vise à atteindre cette année un nombre de touristes étrangers de 15 millions. En dépassant pour ce faire le record atteint en 2010, au niveau de 14,7 millions de touristes.
Les chiffres confirment que le marché local a accueilli environ sept millions de touristes au cours du premier semestre de cette année. Ce qui a porté le taux d’occupation moyen des hôtels à 80 %, contre 65 % sur une base annuelle.
La hausse de l’inflation entraîne une nouvelle augmentation des prix des hôtels
Le responsable gouvernemental, qui a demandé à rester anonyme, a attribué la hausse des prix des services hôteliers à la croissance des réservations de vacances. En notant que le taux d’augmentation des prix a atteint 45 % dans certaines destinations.
Les acteurs du secteur s’accordent à dire qu’il y a une raison à la hausse des prix des chambres d’hôtel. Mais ils divergent sur son ampleur et ses principales causes.
Ibrahim El- Masiri, PDG d’Abou Souma Tourism Development Company, estime que le prix moyen des chambres à Soma Bay, au nord d’Hurghada, a augmenté entre 150 et 200 dollars par nuit au cours du premier semestre 2023.
M. Al-Masiri s’attend prochainement à une autre augmentation, en conjonction avec l’augmentation attendue des coûts en raison de l’augmentation de l’inflation. Et il est probable que tous les prix des chambres d’hôtel dans les zones côtières connaîtront une autre augmentation d’au moins 10 %, à partir de la nouvelle année.
Selon les statistiques officielles, les chambres d’hôtel dans les régions de la mer Rouge représentent environ un tiers de la capacité hôtelière égyptienne.
Alaa Akel, président de la Chambre égyptienne des hôtels, a déclaré : « La croissance des flux touristiques cette année permet une augmentation des prix entre 10 et 15 % au cours de l’année prochaine ».
Il a expliqué qu’il y a une augmentation significative des prix des chambres réservées directement, par rapport aux prix des chambres réservées par l’intermédiaire des entreprises touristiques et des voyagistes.
M. Akel a indiqué que 95 % des flux touristiques entrants en Egypte sont du tourisme de groupe. Alors que seulement 5 % représentent du tourisme individuel ou ce qu’on appelle de la réservation directe, dans lequel les ajustements de prix se produisent constamment en fonction de l’offre et de la demande.
Mais il s’attend à ce que les tarifs des chambres augmentent entre 120 et 150 dollars par nuit d’ici la fin de l’année, contre 70 à 100 dollars par chambre au premier semestre 2023.
La hausse des prix se poursuivra si la demande continue de croître
Quant à Mohamed Othman, membre du conseil d’administration de la Chambre hôtelière du sud de l’Egypte, il estime que les niveaux d’hébergement dans les hôtels flottants dans les régions de Louxor et d’Assouan ont enregistré une croissance comprise entre 25 et 30 ¨% au cours du premier semestre 2023 par rapport à l’année dernière.
Il a déclaré : « La hausse des prix se poursuivra si la demande continue de croître aux mêmes niveaux atteints au cours de l’hiver dernier. Et nous prévoyons une croissance des prix d’au moins 50 % à partir d’octobre prochain. »
La croissance des prix a porté le nombre d’hôtels flottants en activité dans le sud du pays à 160 hôtels au cours du premier semestre de cette année; contre 150 hôtels l’année dernière. Avec l’espoir d’atteindre 200 hôtels flottants au cours de la prochaine saison, selon M. Othman.
Enfin, l’Egypte vise à augmenter le tourisme récepteur à 30 millions de touristes d’ici 2028, selon le ministre du Tourisme Ahmed Issa. Ainsi, il a demandé au ministère de travailler sur l’objectif de doubler la capacité hôtelière actuelle, qui s’élève à 220 000 chambres; et ce, pour répondre à l’augmentation ciblée.