A l’occasion de l’inauguration du champ gazier d’Absheron, dont la première phase a démarré en juillet dernier et produit actuellement 1,5 BCMA (milliards de mètres cubes par an), Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, a rencontré ce jeudi à Bakou le Président Ilham Alyev ainsi que MM. Mikayil Jabbarov, ministre de l’Économie et président du conseil de surveillance de SOCAR, Parviz Shahbazov, ministre de l’Énergie et Rovshan Najaf, directeur général de SOCAR.
Ils ont évoqué ensemble les projets de développement de TotalEnergies en Azerbaïdjan. Avec notamment le lancement de la seconde phase de développement d’Absheron, qui doit permettre de porter la production du champ à 5,5 BCMA. Laquelle s’inscrit dans l’ambition de l’Azerbaïdjan d’approvisionner le marché européen. TotalEnergies compte également participer au développement du potentiel d’énergies renouvelables du pays, dans le cadre du protocole d’accord signé en juin 2023 pour l’évaluation et le développement de 500 MW d’énergies renouvelables éoliennes et solaires et de systèmes de stockage d’énergie destinés au réseau électrique national.
« Je suis heureux d’inaugurer Absheron aux côtés de la compagnie nationale SOCAR et de notre nouveau partenaire ADNOC. Fruit du succès de nos équipes d’exploration, ce champ apporte de nouvelles ressources en gaz pour contribuer à diversifier les sources d’approvisionnement en gaz de l’Europe ». C’est ce que déclarait Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies.
« Conformément à notre stratégie multi-énergies, nous nous réjouissons également de pouvoir accompagner l’Azerbaïdjan dans la mise en œuvre de sa propre stratégie de transition énergétique, à travers un accord pour développer les énergies renouvelables combinées à du stockage d’électricité », a-t-il poursuivi.
D’après communiqué