Les pays de l’UE ont payé à la Russie environ 5,3 milliards d’euros pour ses importations de GNL au cours des sept premiers mois de 2023.
Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Union européenne (UE) en provenance de Russie ont atteint des niveaux records avec un total de 13,2 milliards de mètres cubes de janvier à juillet, selon les données compilées par l’agence Anadalu.
Les pays de l’UE, qui se sont fixés collectivement pour objectif de réduire leur dépendance à l’égard de l’énergie russe dans les prochaines années, sont également devenus le plus gros client de la Russie en GNL, selon l’organisation non gouvernementale internationale Global Witness et le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA).
La part des pays de l’UE dans les exportations russes de GNL était de 39 % entre janvier et juillet 2021. Elle est passée de 49 % en 2022 à 52 % en 2023. Ainsi, les pays de l’UE ont acheté plus de la moitié des exportations russes de GNL, malgré la guerre russo-ukrainienne.
L’UE a importé 9 milliards de mètres cubes de GNL au cours de la même période de 2021, avant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, soit une augmentation de 46,6 % en 2023. Pour ses importations de GNL au cours des sept mois de 2023, les pays de l’UE ont payé à la Russie environ 5,3 milliards d’euros.
La capacité annuelle d’importation de GNL de l’UE est estimée à 157 milliards de mètres cubes. Bien que cette capacité soit suffisante pour répondre à environ 40 % de la demande totale de gaz de l’UE, les limitations des infrastructures dans diverses régions d’Europe empêchent le transfert du GNL vers tous les pays.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique de l’UE, présentée l’année dernière, l’UE prévoit de mettre fin à sa dépendance à l’égard des sources de combustibles fossiles russes d’ici 2027. Cependant, l’augmentation des importations de GNL de l’UE en provenance de Russie a révélé l’incohérence avec l’objectif fixé.
Les revenus des combustibles fossiles de la Russie totalisent plus de 400 milliards d’euros
Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, la Russie a gagné au total 413 milliards d’euros grâce aux exportations de combustibles fossiles.
Sur ces revenus, 277 milliards d’euros provenaient des ventes de pétrole, 101 milliards d’euros du gaz naturel et 35 milliards d’euros des ventes de charbon.
Les pays de l’UE ont acheté des combustibles fossiles à la Russie pour environ 162 milliards d’euros depuis le début de la guerre. Sur ce montant, 3,4 milliards d’euros ont été payés pour le charbon, 64 milliards d’euros pour le gaz naturel et 94,6 milliards d’euros pour le pétrole.
Dans le même temps, les expéditions de gaz naturel de la Russie vers les pays européens par gazoducs ont considérablement diminué. Avant la guerre, la Russie vendait chaque année 150 milliards de mètres cubes de gaz naturel à l’Europe. Les ventes de gaz naturel sont tombées à environ 60 milliards de mètres cubes l’année dernière.