Apple a programmé un événement le 12 septembre et il est presque certain que l’iPhone 15 y fera ses débuts. L’événement sera retransmis en direct depuis le campus Apple Park d’Apple à Cupertino, en Californie, et pourra être visionné sur apple.com.
Dans le même temps, les spéculations vont bon train selon lesquelles cette génération de mises à jour pour iPhone sera relativement modeste.
L’« encoche » actuelle sur le dessus de la plupart des iPhones sera remplacée par des « îlots dynamiques » sur les modèles d’iPhone 14 Pro. Un « îlot dynamique » est une petite zone de forme ovale en haut de l’écran qui comprend la caméra frontale et fournit des notifications et des rappels.
Le modèle de base peut être mis à niveau vers le chipset A16 présent sur l’iPhone 14.
Le modèle Pro devrait bénéficier d’une mise à niveau vers le nouveau chipset A17, qui sera plus rapide et améliorera potentiellement la durée de vie de la batterie.
Les cadres des modèles Pro seront environ 30 % plus petits. Le matériau autour des bords du téléphone passera de l’acier inoxydable au titane.
Les caméras des modèles Pro devraient bénéficier d’une mise à niveau majeure.
Le nouveau téléphone devrait comporter un port USB-C, remplaçant le port Lightning propriétaire actuel.
Cette nouvelle survient après des années où Apple a fait de grands progrès vers les performances distinguées de ses produits, en utilisant le processeur M1 à économie d’énergie en 2020. Ce qui l’a aidé à se passer de traiter avec le fabricant de puces américain Intel dans ce secteur de base pour se doter d’un processeur plus performant que les téléphones concurrents, grâce à l’accord préférentiel qu’il a signé, lundi 14 août 2023, avec le géant des fabricants de puces ‘Taiwan Semiconductor Manufacturing’ Corporation.
Le prix du modèle Pro devrait augmenter par rapport au niveau de l’iPhone 14.
Notons enfin que suite à l’annonce de l’événement, l’action Apple a augmenté de 1,7 % à 183,28 dollars, en ligne avec la hausse de 1,7 % du Nasdaq Composite mardi.