Les prix du pétrole ont chuté par rapport aux niveaux élevés enregistrés jeudi. Et ce, après que les données ont montré une augmentation de la production des pays de l’OPEP+; malgré une réduction prévue de la production d’un million de barils par jour.
En fin de séance, les contrats à terme sur le brut Brent pour livraison en octobre, qui expirent jeudi, ont augmenté de 0,89 %, à 86,69 dollars le baril.
Le contrat de novembre le plus actif a augmenté 0,66 %, à 85,80 $
Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate américain pour livraison en octobre ont augmenté de 0,8 %, à 82,28 $.
Les analystes s’attendent à ce que l’Arabie saoudite prolonge sa réduction volontaire de la production pétrolière d’un million de barils par jour pour un troisième mois consécutif en octobre. En plus des réductions mises en œuvre par la coalition OPEP+, qui comprend l’OPEP et ses alliés menés par la Russie.
La faiblesse des données sur le secteur manufacturier chinois a limité les gains supplémentaires
Une enquête officielle publiée jeudi a montré que l’activité manufacturière chinoise a diminué pour le cinquième mois consécutif en août. En attisant les inquiétudes concernant la faiblesse récente des données de croissance de la deuxième économie mondiale.
Le Bureau national chinois des statistiques a rapporté que l’indice officiel PMI (*) a augmenté à 49,7 contre 49,3 en juillet. Mais il reste inférieur au niveau de 50 points qui sépare la croissance de la contraction.
Le gouvernement américain a également révisé à la baisse la hausse du PIB à 2,1 % au trimestre précédent, au lieu des 2,4 % annoncés le mois dernier. Les données publiées mercredi ont montré que la croissance de l’emploi dans le secteur privé a considérablement ralenti en août.
(*) L’indice PMI manufacturier mesure le niveau d’activité dans le secteur manufacturier. Ce qui peut être un indicateur avancé de sa performance globale. Une valeur supérieure à 50 indique une expansion du secteur et une valeur inférieure à 50 indique une contraction.