Le nombre de demandes d’allocations chômage en Italie a augmenté pour la première fois en six mois en juillet, rapporte l’organisme public de recherche italien Istat.
Le chômage en Italie a augmenté de manière inattendue pour atteindre 7,6% en juillet après six mois consécutifs de baisse, selon des données officielles préliminaires publiées jeudi.
Quelque 73 000 emplois ont été perdus au cours du mois, a rapporté l’Institut national de statistique (Istat), soulignant que le taux de chômage a augmenté pour la première fois depuis février.
Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une baisse du taux de chômage à 7,4%. Au cours du mois correspondant de l’année dernière, le taux était de 8%.
Par rapport à juillet 2022, le nombre d’employés dans la troisième économie de la zone euro était en hausse de 1,6%, avec 362 000 emplois supplémentaires cette année.
Malgré les faibles chiffres enregistrés en juillet, au cours des trois mois qui l’ont précédé, le taux d’emploi en Italie était toujours en hausse de 0,5% par rapport à la période février-avril.
Selon les données, le taux d’emploi global de 61,3% est classé parmi les plus bas de la zone euro, et le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans a chuté d’un mois à l’autre à 22,1%, contre 22,2% enregistrés en juin.
Les données préliminaires ont également montré que le PIB italien a connu une baisse trimestrielle de 0,3% sur la période avril-juin, et que les prochains trimestres devraient afficher des résultats atones, en partie à cause des dernières hausses des taux d’intérêt directeurs.
Le gouvernement prévoit officiellement que le PIB pour l’ensemble de l’année augmentera de 1% cette année, contre une forte expansion de 3,7% enregistrée en 2022.