Le gouvernement égyptien a l’intention de fournir des incitations pour implémenter l’industrie automobile dans le pays, selon les déclarations du Premier ministre égyptien, Dr. Mustafa Madbouly, qui a souligné la disposition du gouvernement à fournir un programme d’incitation afin d’implémenter rapidement et d’exploiter dans les plus brefs délais cette industrie.
La présidence égyptienne du Conseil des ministres a déclaré hier dans un communiqué que cela s’est produit lors d’une réunion tenue par Madbouly pour examiner les développements de la stratégie nationale pour l’industrie automobile et discuter des mécanismes du programme d’implémentation de cette industrie en Egypte.
Madbouly a affirmé que le gouvernement égyptien était « entièrement prêt » à implémenter l’industrie automobile en Égypte en fournissant des terrains et en construisant des usines dans le cadre d’un accord avec des investisseurs « sérieux » dans l’industrie automobile, qui exploiteront eux-mêmes ces usines après leur construction.
Le communiqué fait référence à la réunion de Madbouly lors du 15e sommet des BRICS en Afrique du Sud avec un grand nombre d’investisseurs de l’industrie automobile et à son examen des mesures prises par l’Égypte pour implémenter l’industrie automobile en Égypte, soulignant « la pleine disponibilité à fournir des facilités ou des incitations » dans le but d’accélérer l’implémentation de cette importante industrie.
Le Premier ministre égyptien a souligné également la nécessité « d’avoir une feuille de route avec des calendriers précis pour l’implantation d’usines automobiles en Egypte, similaires à ce qu’il a vu en Afrique du Sud », appelant à la nécessité d’une communication continue avec les investisseurs de l’industrie automobile pour mener à bien ces étapes de localisation de cette « importante » industrie.
Créer des opportunités d’emploi et stabiliser la balance des paiements
Il a expliqué que l’objectif de la stratégie nationale égyptienne pour l’industrie automobile est de « créer une industrie durable basée sur une réelle faisabilité économique et des avantages compétitifs mondiaux, avec le soutien technique de l’Union africaine des constructeurs automobiles ».
Madbouly a souligné l’importance de « ce programme compatible avec les règles du commerce international, renforçant les économies quantitatives, maximisant la valeur ajoutée locale et les bénéfices de l’infrastructure industrielle et logistique égyptienne, créant des opportunités d’emplois décents et stabilisant la balance des paiements ».
En février de cette année, l’Égypte a signé trois accords-cadres avec Nissan, Stellantis et Al-Mansour Automotive Group.
En juin dernier, un protocole d’accord a été signé entre le ministère égyptien du Commerce et de l’Industrie, représenté par l’Unité de l’industrie automobile, en présence d’une délégation de l’Union africaine des constructeurs automobiles, concernant le soutien technique au plan de développement de l’industrie automobile.
Lire aussi : BRICS : l’Égypte espère davantage d’investissements