La Banque centrale chinoise, la Banque populaire de Chine, a annoncé vendredi qu’elle réduisait le pourcentage de réserves de change que les institutions financières doivent maintenir, dans le but d’augmenter l’offre de devises étrangères dans le pays et ainsi de soutenir le yuan.
La Banque centrale chinoise a déclaré que les institutions financières ne devront conserver que 4% de leurs réserves en devises, contre 6% actuellement.
La nouvelle décision soutenant la monnaie chinoise entrera en vigueur le 15 septembre.
Cette décision contribuerait à accroître la présence de devises étrangères sur le marché par rapport à la monnaie locale, ce qui renforcerait l’attractivité du yuan.
La Banque populaire de Chine et le régulateur du secteur financier ont annoncé jeudi qu’ils abaisseraient le taux d’intérêt hypothécaire actuel pour les premiers acheteurs de logement à partir du 30 septembre.
Ils ont ajouté dans un communiqué qu’ils tiendraient une réunion le 25 septembre pour relancer le marché immobilier, qui souffre des crises de la dette et des liquidités.
Par ailleurs, la banque et l’autorité ont également déclaré que la politique de crédit au logement connaîtrait des modifications et des améliorations.
En août dernier, la Banque centrale chinoise a réduit son taux d’intérêt de référence après avoir pris des mesures similaires la semaine dernière dans le but de soutenir la croissance et de stimuler l’activité dans la deuxième puissance économique mondiale.