La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, se rendra à New Delhi pour participer au sommet des dirigeants du G20, du 7 au 10 septembre. Effectuant ainsi sa quatrième visite en Inde en dix mois, a annoncé jeudi le département du Trésor américain.
Janet Yellen a l’intention de se concentrer lors du sommet sur le renforcement de l’économie mondiale et le soutien aux pays à revenu faible et intermédiaire. Et ce, en faisant progresser les efforts sur la restructuration de la dette, l’évolution des banques multilatérales de développement (BMD) et le renforcement des ressources des fonds fiduciaires du Fonds monétaire international, a déclaré le Trésor.
De plus, Mme Yellen « continuera à créer une dynamique » pour faire évoluer la Banque mondiale et d’autres prêteurs multilatéraux. Et ce, afin de renforcer la capacité de financement pour aider les pays en développement à faire leur transition vers les énergies propres, à lutter contre les pandémies, la fragilité et les conflits, ajoute la même source.
Ainsi, le Trésor estime que les prêteurs peuvent collectivement débloquer 200 milliards de dollars de nouveaux financements sur une décennie, grâce à des mesures de bilan actuellement mises en œuvre ou en discussion.
Soutien à l’Ukraine
En outre, le Trésor a déclaré que Janet Yellen rallierait également les alliés américains du G20 pour maintenir le soutien économique à l’Ukraine et augmenter les coûts pour la Russie en raison de la guerre entre les deux pays. Cela inclut le soutien au plafonnement des prix imposé par le G7 sur les exportations de pétrole russe et les efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire mondiale face aux restrictions sur les exportations de céréales ukrainiennes.
Dans le même temps, le Trésor a déclaré que Mme Yellen s’efforcerait d’approfondir les liens bilatéraux américains avec l’Inde, un pays qu’elle a décrit pour la première fois en novembre dernier comme une destination privilégiée de « relocalisation d’amis » et une alternative à la Chine pour les investissements et les chaînes d’approvisionnement américains.
Cependant, le communiqué du Trésor ne mentionne pas de réunions bilatérales spécifiques.
Enfin, notons qu’en marge du sommet du G20 de l’année dernière en Indonésie, J. Yellen avait rencontré Yi Gang, alors gouverneur de la Banque populaire de Chine. Et ce, lors de la première d’une série de réunions en face-à-face avec de hauts responsables chinois ces derniers mois pour apaiser les relations difficiles entre les États-Unis et la Chine, culminant lors de sa visite à Pékin en juillet.