Moncef Ouinissi, membre du bureau exécutif du mouvement islamiste Ennahdha, a publié un communiqué officiel en réaction à l’arrestation du président du Conseil de la Choura, Abdelkrim Harouni.
Selon le communiqué « la décision de mise en résidence surveillée est considérée comme un exemple supplémentaire du caractère autoritaire du pouvoir en place, avec des intentions de violation des droits individuels et collectifs, ainsi que des tentatives pour restreindre les partis politiques. L’objectif est de saboter le processus démocratique et de rétablir un régime autoritaire.
Et de poursuivre: « Le pouvoir actuel est tenu responsable des conséquences négatives de la détention illégale d’Abdelkrim Harouni sur sa santé, suite à l’incendie du siège central du mouvement en fin d’année 2021. »
Toujours selon le communiqué, « Ennahdha rejette fermement cette persécution délibérée contre le mouvement, ses institutions et ses dirigeants, la considérant comme une atteinte à la liberté d’activité politique et une tentative de fragiliser l’opposition ».
Il est important de rappeler que le parti islamiste se prépare actuellement pour son 11e congrès, qui est prévu pour le mois d’octobre prochain.