Le Japon annonce qu’il accorderait un prêt bonifié et une subvention de 106 millions de dollars à la Jordanie. Et ce, pour soutenir le budget du pays et l’aider dans son programme de réforme économique.
L’aide financière du Japon intervient alors que le ministre japonais des Affaires étrangères Hayashi Yoshimasa est en visite dans le Royaume. Visite au cours de laquelle il a rencontré dimanche son homologue jordanien, Ayman Safadi, au siège du ministère jordanien des Affaires étrangères, à Amman.
Un communiqué publié par l’ambassade du Japon à Amman indique : « Le gouvernement du Japon a décidé d’accorder un prêt à taux réduit pour soutenir le budget sous le nom de (Prêt pour le programme de réforme du secteur électrique et de renforcement de la flexibilité) d’une valeur de 15 milliards de yens japonais, environ 100 millions de dollars, pour soutenir le gouvernement jordanien dans son programme de réformes dans le cadre d’une vision de modernisation économique ».
Il a ajouté : « Hayashi et Toukan ont (également) signé et échangé des mémorandums de subvention d’une valeur de 897 millions de yens japonais, l’équivalent d’environ six millions cinq cent mille dollars américains, en faveur du projet visant à améliorer la capacité opérationnelle du système électrique. »
Selon le communiqué, « la nouvelle subvention d’aide vise à améliorer le fonctionnement du système électrique en remplaçant les relais de protection vieillissants existants par des relais de protection numériques hautes performances dans les sous-stations primaires, fournissant ainsi un approvisionnement électrique stable et fiable en Jordanie ».
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue japonais, Safadi a remercié le « soutien généreux » apporté par le Japon aux réfugiés et le soutien apporté à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
La Jordanie est confrontée à une situation économique difficile, avec un taux de chômage de 22,6 % en 2022, selon le Fonds monétaire international. Et ce pourcentage parmi les jeunes s’élève à environ 50 %.
La dette publique a dépassé 100 % du PIB jordanien, portant la dette du pays à plus de 50 milliards de dollars.