Il est préoccupant de constater que malgré les avancées initiales en matière de droits des femmes en Tunisie, il semble y avoir un recul dans certaines politiques. La remise en cause de l’obligation de parité dans les candidatures et la suspension de la circulaire 73 sont des développements inquiétants.
Saïda Garrach, militante pour les droits des femmes et avocate, a fait savoir via son post Fb que la politique des acquis est remise en cause. Car non seulement il n’y a plus l’obligation de parité dans la candidature aux prochaines élections, mais la demande d’annulation de ce qui était connu sous le nom de Circulaire 73 réglementant le mariage d’une femme tunisienne avec un étranger non musulman pendant la « Décennie noire » a été suspendue.
De ce fait, au delà de cette décision, Saïda Garrach a soulevé le nombre de plaintes reçues concernant le rejet de contrat de mariage et l’exigence d’un certificat du mufti. Et peut-être nécessiteront elles une vérification de la circoncision du mari en question.
Or, les plaintes concernant le rejet des contrats de mariage et les exigences telles que le certificat du mufti et la vérification de la circoncision du mari vont à l’encontre des droits fondamentaux. Voilà qu’au 21ème siècle au lieu de progresser vers plus de défense des droits humains, on assiste à des mesures absolument inacceptables et obsolètes.
Même si la Tunisie est considérée comme pionnière dans le monde arabe en matière de droits des femmes depuis l’adoption en 1956 du Code du statut personnel, ayant aboli la polygamie, cela n’empêche que la bataille des mentalités est loin d’être finie.
Tout cela nous amène à dire qu’il est essentiel de moderniser la législation pour garantir la conformité avec le caractère civil de l’Etat et les principes de l’Etat de droit. La mise en œuvre des recommandations en faveur de l’égalité entre les sexes et des libertés individuelles pourrait constituer un pas dans la bonne direction. Mais il est clair que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour protéger les droits humains dans le contexte actuel.