Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont officiellement confirmé, lors de leur réunion lundi 4 septembre 2023 à Jakarta, l’octroi au Royaume du Maroc du statut de « partenaire du dialogue sectoriel » avec ce groupement.
Selon un communiqué publié par le ministère marocain des Affaires étrangères, selon cette décision, le Maroc est devenu le premier pays d’Afrique du Nord à obtenir ce statut. Renforçant ainsi sa position d’interlocuteur privilégié pour ce rendez-vous géopolitique et économique de grande importance.
Le communiqué ajoute que la confirmation du statut de « partenaire de dialogue sectoriel » pour le Maroc consacre la vision du monarque marocain, le roi Mohammed VI, fondée sur la diversification des partenariats et l’ouverture du Maroc à de nouveaux espaces géopolitiques, des partenariats entre le Maroc et les pays d’Asie du Sud-Est.
Le communiqué indique que l’annonce de l’accord préliminaire pour l’octroi du « statut de partenaire de dialogue sectoriel » au Maroc a eu lieu lors de la 56ème réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’ASEAN, tenue les 11 et 12 juillet 2023 à Jakarta.
Il est à noter que lors de la même réunion, le même statut a été accordé à l’Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis.
—————-
À propos de l’ASEAN
L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ou ASEAN, a été créée le 8 août 1967 à Bangkok, en Thaïlande, par les pères fondateurs de l’ASEAN : l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Le Brunei Darussalam a rejoint l’ASEAN le 7 janvier 1984, suivi du Vietnam le 28 juillet 1995, de la RDP lao et du Myanmar le 23 juillet 1997 et du Cambodge le 30 avril 1999, formant ainsi ce qui est aujourd’hui les dix États membres de l’ASEAN.