Les prix du pétrole ont augmenté, lundi 4 septembre 2023, soutenus par les attentes selon lesquelles l’alliance OPEP+ maintiendra les restrictions qu’elle impose sur les approvisionnements, en plus des espoirs croissants que la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) arrêtera le cycle de hausse des taux d’intérêt.
Les contrats à terme sur le brut Brent pour livraison en novembre ont augmenté de 45 cents pour s’établir à 89 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate pour livraison en octobre ont augmenté de 40 cents à 85,95 dollars le baril.
L’Arabie saoudite mène les efforts de soutien des prix et a annoncé d’importantes réductions volontaires de sa production pétrolière dans le cadre d’un accord avec l’alliance OPEP+, qui comprend l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des alliés dont la Russie.
Les analystes s’attendent généralement à ce que le royaume prolonge sa réduction volontaire d’un million de barils par jour pour le quatrième mois consécutif en octobre.
Les précédentes décisions du Royaume de réduire sa production intervenaient avant l’annonce des prix de vente officiels, qu’il révèle habituellement au cours de la première semaine du mois.
Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré que la Russie s’était entendue avec les partenaires de l’alliance OPEP+ sur les critères pour continuer à réduire les exportations.
Craig Erlam, analyste chez OANDA, Courtier en ligne en CFD Forex et crypto-monnaie, a déclaré que l’Arabie saoudite et la Russie pourraient retirer leurs réductions à tout moment, « mais je ne pense pas qu’elles seront pressées et risqueront de faire baisser à nouveau les prix ».
La Russie et ses alliées poursuivraient les réductions des exportations
Russell Hardy, PDG de Vitol, la plus grande société indépendante de négoce de pétrole au monde, a déclaré que les approvisionnements mondiaux en pétrole brut devraient s’améliorer au cours des six à huit prochaines semaines en raison de l’entretien des raffineries, mais que les approvisionnements en brut acide resteront faibles.
De son côté, un haut responsable de la société mondiale de négoce de matières premières Trafigura a déclaré lundi que le marché pétrolier était vulnérable à la hausse des prix en raison de la faiblesse des stocks et du manque d’investissement dans de nouveaux gisements pétroliers.
En outre, les attentes d’une contraction des approvisionnements en pétrole se sont accrues après que le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré jeudi dernier que la Russie s’était entendue avec ses partenaires de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole sur les critères de poursuite des réductions des exportations. Une annonce officielle détaillant les réductions prévues est attendue cette semaine.