Le taux d’inflation en Tunisie demeure très élevé. C’est ce que déclare le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur Aram Belhadj, qui intervenait sur les ondes de Mosaïque FM, le 6 septembre 2023.
L’économiste réagit à l’augmentation du taux d’inflation annoncée par l’Institut national de la statistique (INS), le 5 septembre 2023. Après cinq mois de baisse consécutive, l’inflation est repartie à la hausse en août 2023, en s’élevant à 9,3%, contre 9,1% en juillet et 9,3% en juin, a annoncé l’institut dans un communiqué rendu public le 5 septembre.
Dans le même contexte, il indique que l’inflation perçue par le consommateur est plus importante que celle annoncée officiellement. L’économiste tunisien pointe du doigt des raisons géopolitiques qui aggravent l’inflation. D’ailleurs, il cite le retrait de la Russie de l’accord céréalier de la mer Noire et la récente hausse des prix de l’énergie.
Revenant sur la méthode de calcul de l’inflation, il indique avoir déjà demandé à plusieurs reprises à l’INS de publier l’inflation perçue.