Karim Abdessalem, ancien membre d’Ennahdha et acteur politique, revient sur tout ce qui se passe en coulisses autour Ennahdha. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems FM, ce mercredi 6 septembre 2023. Dans sa déclaration, il a affirmé qu’Ennahdha est une branche islamiste créée par les Américains. Il en va de même de la création de Daech.
Il a estimé que la bataille au sein du Mouvement Ennahdha est aujourd’hui une bataille interne qui n’a rien à voir avec les affaires publiques. C’est plutôt une lutte féroce pour s’approprier l’héritage, notamment celui du chef du mouvement, Rached Ghannouchi.
Karim Abdessalem a expliqué que cette bataille est essentiellement une lutte pour l’héritage. Ainsi, il affirme qu’Ennahdha a rompu avec son histoire et a écarté ses dirigeants historiques. Il souligne que le mouvement est entaché par la corruption et les intérêts personnels. Ce qui a conduit à la formation de relations mafieuses, selon ses propres termes.
Puis, il poursuit en affirmant qu’Ennahdha est devenu un groupe d’intérêts lié à certains partis étrangers. Il ajoute même que le mouvement a cessé d’exister en tant qu’entité politique, se transformant en groupes travaillant pour leurs propres intérêts et agissant comme des virus nuisibles qui affectent la structure du pays.
Karim Abdessalem a également évoqué la présence de pratiques immorales au sein d’Ennahdha et a déclaré que le mouvement dispose de mécanismes illégaux qui ressemblent aux agissements d’une mafia.
Enfin, il relève le rôle que joue certains services de renseignements étrangers en Tunisie. Ainsi il pointe du doigt Ameur Laareyedh qui assure la liaison avec les services de renseignement français.