La Société générale d’électricité de Libye a commencé à installer des compteurs à prépaiement fonctionnant sur le système de cartes. Et ce, dans le cadre d’une démarche visant à diversifier les méthodes de collecte des recettes, à réduire les pertes commerciales et à développer les services fournis aux consommateurs. C’est ce que révèle l’entreprise, qui a indiqué son intention d’installer 500 000 compteurs intelligents d’ici la fin de l’année en cours 2023.
L’entreprise a déclaré hier avoir déjà installé 66,5 mille compteurs intelligents pour les petits consommateurs et 1500 compteurs pour les grands consommateurs, afin de rationaliser la consommation en Libye. Tout en soulignant dans un communiqué qu’il y a des avantages pour les consommateurs en cas de paiement via le système du secteur bancaire avec exemption des cotisations précédentes. Elle a souligné que la capacité disponible du réseau public d’électricité a atteint 8.330 mégawatts début septembre, alors qu’au cours de la même période l’année dernière, elle ne dépassait pas 5.470 mégawatts.
Un expert dans le domaine de l’énergie électrique, Mohamed Warfalli, a déclaré au New Arab que l’installation de compteurs électriques intelligents pour les différentes régions de la capitale libyenne est une bonne étape. Car elle a contribué à la stabilité du réseau pendant la session d’été, ce qui a conduit à la rationalisation de la consommation pour les secteurs domestique et commercial.
M. Warfalli a souligné la nécessité pour l’entreprise de développer une solution concernant les branchements électriques aléatoires des magasins de légumes et des vendeurs ambulants sur les routes et sur les marchés hebdomadaires, qui entraînent un grand gaspillage d’énergie électrique.
« Les citoyens ont confirmé que l’électricité est désormais devenue largement stable. Cependant, ils ont critiqué l’application du système de fourniture d’électricité en prépaiement en Libye», a-t-il ajouté.
Un plan triennal de 185 millions de dollars en Libye
Dans ce contexte, le membre de la Chambre des représentants, Abbdessalem Nassiya, a déclaré : « Malheureusement, la Société générale d’électricité a commencé à installer des compteurs intelligents dans les quartiers populaires au lieu de cibler les grands consommateurs, les usines et les ateliers qui sont pour la plupart gérés par des étrangers ».
Il a appelé l’entreprise à « corriger le problème, à reconsidérer le projet de compteur et à l’orienter vers les groupes appropriés pour atteindre ses objectifs et parvenir à la justice sociale ». Il a ajouté : « Il y a une amélioration dans le secteur de l’électricité, mais au détriment de la subsistance des Libyens grâce aux milliards alloués par les revenus pétroliers, qui doivent également être examinés par les organismes de réglementation pour garantir que la taille de cet investissement corresponde à une production électrique équitable en Libye. »
La Société générale d’électricité a cherché à travers 23 projets d’une valeur de 895,56 millions de dinars libyens (185 millions de dollars) à assurer la stabilité du réseau au cours de l’année en cours. Et ce, dans le cadre d’un plan triennal visant à développer des projets de transport et de distribution d’électricité et à rationaliser la consommation à travers les compteurs intelligents.