Aujourd’hui, quelle est la place des femmes rurales en Tunisie? Même si le concept d’entrepreneuriat féminin est assez récent chez nous, cela n’empêche qu’il évolue au fur et à mesure.
En clair, travailler sur l’innovation sociale dans le secteur agroalimentaire, c’est quelque chose d’essentiel. Tel est l’objectif de Cawtar (Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche).
Ainsi, le centre Cawtar présentera dans la journée du vendredi 8 septembre la réalisation d’un projet visant à autonomiser les femmes rurales de la région méditerranéenne.
A ce propos, notons que ce projet a duré trois ans et a abouti à la création de 34 nouveaux projets agroalimentaires en Palestine, Tunisie, Italie et Espagne.
Plus précisément, plus de 100 femmes ont été intégrées au marché du travail grâce à des programmes de formation et d’accompagnement, des stages en entreprises et des financements pour leurs propres projets.
En Tunisie, le projet s’est concentré sur deux volets : l’investissement et l’entrepreneuriat dans la région de Béja; ainsi que l’intégration sur le marché du travail dans la région de Médenine.
Au total, 35 femmes tunisiennes ont bénéficié du programme. 16 d’entre elles ont lancé des projets individuels ou collectifs et 12 ont trouvé un emploi dans des entreprises privées.
De ce fait, toutes ces réalisations seront discutées lors de la conférence régionale qui se tiendra à Tunis le 8 septembre 2023. Des données scientifiques et statistiques sur l’autonomisation des femmes dans le secteur agroalimentaire seront présentées, ainsi que des témoignages de réussite de bénéficiaires.
L’objectif est de créer davantage d’opportunités de financement, de réseautage et de marketing pour les femmes et d’encourager d’autres femmes intéressées à améliorer leurs conditions sociales et économiques grâce à des solutions innovantes et durables.
En marge de la conférence, il y aura également une exposition des produits des bénéficiaires.