Les Laboratoires Neapolis, en partenariat avec l’association Nourane et l’Office National de la Famille et de la Population, annonceront le lancement de leur initiative de mammographie mobile, le « MammoLife ». L’événement se tiendra en marge de l’évènement scientifique « Inernational Conference on Contemporary Oncology », le 8 septembre 2023 à Tunis. Il s’agit d’une mobilisation contre le cancer.
Cette action vise à rendre accessible l’accès aux moyens de dépistage précoce pour la lutte contre le cancer du sein aux femmes tunisiennes issues de milieu défavorisé. Le « MammoLife » est un véhicule spécialement équipé d’un mammographe, d’un échographe et d’un box d’examen clinique. Il parcourra les quatre coins de la Tunisie selon un planning précis.
Chiffres alarmants
Pour rappel, en Tunisie, il s’agit du 1er cancer féminin : il représente 30 % des cancers de la femme.
Chaque année, on diagnostique entre 800 et 1500 nouveaux cas. Une femme sur huit fait face actuellement au cancer de sein. Et ce chiffre pourrait augmenter à 1/7 d’ici 20 ans. Le cancer de sein se développe dans 70 % des cas chez des femmes de plus de 50 ans. Et dans 11 % des cas chez celles qui ont moins de 35 ans.
Quant est-il de la mortalité?
En effet, la mortalité due à cette maladie recule de 1,3 % en moyenne chaque année. Ainsi, chaque année, dans le monde, 1 000. 000 de cancers du sein sont découverts. L’augmentation du nombre de cas touche surtout les femmes ménopausées, mais aussi et de plus en plus fréquemment, des femmes plus jeunes (entre 40 et 45 ans).