L’activité du secteur des services aux États-Unis a considérablement ralenti en août, selon les dernières données de l’enquête PMI de S&P Global.
En particulier, l’indice PMI de l’activité des entreprises dans les services est tombé à 50,5 points en août contre 52,3 points en juillet. Le rythme de la croissance a ralenti pour le troisième mois consécutif, l’indice se maintenant juste au-dessus du niveau de 50 points qui sépare l’expansion de la contraction de l’activité.
« Les données de l’enquête envoient le signal que le risque d’une stagnation de l’inflation augmente dans la mesure où les pressions persistantes sur les prix s’accompagnent d’une dynamique quasi nulle de l’activité commerciale », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.
Selon l’enquête, l’indice PMI composite combinant l’industrie manufacturière et les services est tombé à 50,2 en août contre 52,0 en juillet, ne montrant qu’une légère augmentation de l’activité des entreprises à la fin de l’été.
Les résultats de l’enquête de l’Institute for Supply Management (ISM) contrastent fortement avec la tendance inattendue du secteur à prendre de l’ampleur en août.
Plus précisément, l’indice PMI non manufacturier de l’ISM a légèrement augmenté à 54,5 en août, atteignant son plus haut niveau depuis février, contre 52,7 en juillet.
L’estimation moyenne des analystes interrogés par Reuters était que l’indice chuterait à 52,5 points. Aucun économiste ne s’attendait à ce que l’indice grimpe au-dessus de 53,9, a noté l’agence.