La croissance de l’économie américaine et du marché du travail a ralenti en juillet et août, de nombreuses entreprises s’attendant à ce que les augmentations de salaires soient limitées à court terme, a déclaré, mercredi 6 septembre, la Réserve fédérale dans son enquête standard auprès des contacts commerciaux régionaux, également connue sous le nom de « Livre beige ».
En outre, la Fed a noté que dans certains domaines, il apparaît que les consommateurs ont épuisé leurs économies et se tournent de plus en plus vers l’emprunt pour financer leurs achats.
Par ailleurs, le rapport, publié deux semaines avant chaque réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, indique que « les contacts dans la plupart des régions ont indiqué que la croissance économique était modérée ».
Il convient également de noter que presque toutes les régions ont indiqué que les entreprises « ont renouvelé leurs attentes selon lesquelles la croissance des salaires ralentirait généralement à court terme ».
Selon l’enquête, les achats au détail non essentiels ont ralenti, hors voyages. Les ventes d’automobiles ont effectivement augmenté, mais en raison d’une augmentation des stocks plutôt que de la demande. Tandis que la croissance de l’emploi était lente dans tout le pays.
Les augmentations de salaires sont restées élevées, mais comme indiqué ci-dessus, les contacts s’attendent à ce que le rythme se modère dans les mois à venir.
Ailleurs, les prix des biens de consommation ont chuté plus rapidement que dans de nombreux autres secteurs, selon l’enquête. Toutefois, les entreprises restent confrontées à des coûts de production élevés, qui réduisent leurs marges bénéficiaires.