Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie ( BCT), Marouane Abassi, a déclaré, vendredi 8 septembre 2023, que malgré la conjoncture difficile, la politique monétaire et le taux de change en Tunisie demeurent sous contrôle. Il s’exprimait lors de la visite inopinée du président de la République, Kaïs Saïed, au siège de la BCT.
Marouane Abassi a également annoncé que la BCT a soumis le projet de loi relatif à l’amendement du Code de change et celui relatif à l’inclusion financière au gouvernement.
Il espère que le Conseil des ministres approuvera ces projets de loi pour les transmettre ensuite à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Car ces projets de loi font partie des priorités à même de permettre la réforme des finances en Tunisie.
Selon lui, la situation monétaire en Tunisie est meilleure que ce quelle était en 2022, malgré l’impact de la guerre russo-ukrainienne.
Par ailleurs, il a ajouté que les Tunisiens résident à l’étranger (TRE) ont contribué à la mobilisation de revenus en devises étrangères au cours des trois dernières années, dépassant ainsi les revenus du secteur touristique. Sur un ton optimiste, il indique que des ressources de meilleure qualité peuvent être mobilisées.
Revenant sur le projet de loi relatif à l’inclusion financière, le patron de la BCT pense qu’il contribuera à empêcher les entreprises de quitter le secteur réglementé en raison de difficultés financières pour rejoindre le secteur informel.
Il a également fait remarquer l’augmentation de la liquidité sur le marché tunisien qui a atteint les 20 milliards de dinars.