Les inondations dues à des pluies diluviennes, qui ont frappé ces derniers jours l’Est de la Libye, ont fait au moins 150 morts. C’est ce qu’indique, lundi 11 septembre 2023, une source officielle citée par l’AFP.
Ces inondations ont été provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj dans l’Est libyen.
Qualifiée par les experts de phénomène « extrême, en termes de quantité d’eau tombée », la tempête baptisée Daniel a frappé aussi, ces derniers jours, la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, faisant au moins 27 morts.
De même, la tempête a également causé « d’importants dégâts matériels aux infrastructures et aux propriétés privées », ajoute le porte-parole libyen.
Notons ainsi que la tempête « Daniel » a frappé l’Est de la Libye, dimanche après-midi. Et notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est); mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles fermées. La région était déjà touchée par des pluies diluviennes, depuis quelques jours.