Le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme chargé d’enquêter sur les affaires de » lutte antiterroriste » et de « complot contre la sûreté de l’État » a émis des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de 12 personnes, en fuite à l’étranger, parmi lesquelles figurent d’anciens responsables.
Cette annonce a été faite par la porte-parole officielle du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et Premier substitut du procureur, Hanene Gueddes dans une déclaration à Mosaïque FM le mardi 12 septembre 2023.
Les personnes visées par cette décision incluent : Youssef Chahed, ancien chef du gouvernemen; Nadia Akacha, ancienne directrice de cabinet de la Présidence; ainsi que Maouadh El Khriji, Kamel El Guizani, Mostapha Khedher, Maher Zid, Lotfi Zitoun, anciens ministres et dirigeants du mouvement Ennahda; mais aussi Abdelkader Farhat, Adel Daadaa, Chehrazade Akacha, Ali Helioui et Rafik Yahya.
Il convient de noter que les enquêtes dans ces affaires sont toujours en cours concernant d’autres suspects en fuite, afin de pouvoir émettre des mandats d’arrêt internationaux à leur encontre.