La sélection nationale de football s’est imposée devant son homologue égyptienne sur le score 3-1 lors du match amical disputé mardi 12 septembre au Caire.
Aissa Laidouni a ouvert le score pour la Tunisie dès la 3e minute, suivi par Hamdi Fethi à la 8e minute. Mais à la 34e minute, les coéquipiers de Mohamed Salah ont réduit la marque.
En toute fin du match (90+5), Hamza Rafiaa ajoutait un 3e but pour les Aigles de Carthage. Score final: Egypte 1-3 Tunisie.
S’agissant du match, c’est avec une formation largement remaniée par rapport au match contre le Botswana qui s’apparente plus à une formation type, le sélectionneur national Jalel Kadri affichant clairement ses ambitions d’envisager sérieusement ce match amical.
Réalisant l’entame du match rêvée avec deux buts marqués durant les huit premières minutes de jeu, les Aigles de Carthage ont parfaitement réussi à surprendre les Pharaons d’entrée sur leur sol.
Le sélectionneur égyptien était même amené à demander une sorte de temps mort pour rappeler ses joueurs à l’ordre et donner de nouvelles consignes face au désarroi sous lequel était apparu le onze égyptien.
Quant aux Tunisiens, le bon déploiement affiché dès les premières secondes, la récupération rapide des balles et une relance intelligente ont très vite assommé les coéquipiers de Mohamed Salah.
Ce n’est qu’au quart d’heure de jeu que les Egyptiens retrouvaient leurs marques et se ruaient vers l’attaque avec trois voire quatre occasions loin d’être vraiment dangereuses pour la défense tunisienne.
Mohamed Ali Ben Romdhane, bien servi par son capitaine, était même proche de tripler la mise, mais son tir passait largement au dessus du cadre.
A la 63e, les deux sélectionneurs opéraient leurs premiers changements: deux de chaque côté. Kadri lançait Ala Ghram et Hamza Rafiaa à la place de Ben Romdhane et Maaloul.
Devant la domination tunisienne, Rui Vitoria procédait par deux autres changements en lançant Mohamed Hamdi et Ibrahim Adel pour tenter de débloquer la situation et retrouver une meilleure efficacité offensive pour l’Egypte.
Et malgré une dernière tentative dangereuse égyptienne, une occasion nette de but ratée par Omar Laayouni et les cinq minutes de temps additionnels, le match se soldait par une victoire méritée de la Tunisie.
Place désormais aux deux autres rencontres amicales qu’attendent les Aigles de Carthage face à deux bons adversaires, à savoir la Corée du Sud et le Japon, prévues en octobre.
Avec TAP