Le ministère des Affaires étrangères algérien a révélé aujourd’hui, 12 septembre 2023, que le le Maroc a déclaré qu’il n’avait pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie. Il s’agit d’un nouveau rebondissement entre les deux pays dont les relations diplomatiques sont rompues depuis 1994.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le directeur général du ministère des Affaires étrangères marocain avait informé le Consul algérien qu’après évaluation, le Royaume du Maroc n’avait pas besoin de l’aide humanitaire en question.
Il convient de rappeler qu’un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien a expliqué que le ministre de la Justice marocain avait précédemment déclaré l’acceptation par le Maroc de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie.
Le ministère des Affaires étrangères algérien a informé son homologue marocain par l’intermédiaire du Consulat général de l’Algérie à Casablanca et du consulat général du Maroc en Algérie des mesures prises par le gouvernement algérien pour préparer trois avions de grande capacité afin de transporter des aides humanitaires au Maroc, répondant ainsi aux besoins essentiels en cas de catastrophes naturelles. Cependant, les autorités marocaines ont ensuite informé le consul de l’Algérie qu’elles n’avaient pas besoin de cette assistance, selon le communiqué.
Le communiqué ajoute que le gouvernement algérien prend note de la réponse officielle marocaine, dont « les conclusions sont évidentes ». Il convient de rappeler qu’un séisme, de magnitude 7,2 degrés sur l’échelle de Richter a touché plusieurs régions du Maroc, notamment Marrakech, dans la nuit de vendredi 8 septembre, en entraînant le décès de 2 500 personnes et quelque 2 476 blessés.
Notons également que, concernant les relations diplomatiques entre les deux pays, Alger a fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Et ce, sur fond de grave crise entre les deux rivaux du Maghreb. Les frontières entre les deux pays sont quant à elles fermées depuis 1994. La pomme de discorde n’est autre que le territoire disputé du Sahara occidental.