Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a annoncé depuis Casablanca, lundi 11 septembre, que son organisation est prête à se mobiliser pour envoyer des médecins et des agents de santé relevant de ses structures afin d’aider les victimes du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre 2023.
Au cours d’une réunion urgente des syndicats et structures syndicales marocaines au siège de l’Union marocaine du travail (UMT) à Casablanca, M. Taboubi a appelé les membres de l’UMT à identifier leurs besoins en vue d’aider les victimes du séisme, précisant que les deux peuples tunisiens et marocains sont unis par des liens communs solides et partagent les mêmes préoccupations. Et d’ajouter : « Il n’y a aucune différence entre le peuple tunisien et le peuple marocain ».
Dans ce contexte, Noureddine Taboubi a souligné son attachement à soutenir ses frères à l’UMT en ces circonstances douloureuses, rappelant les liens solides unissant les deux peuples et les deux organisations.
« Les Tunisiens n’ont pas oublié le soulèvement populaire au Maroc au lendemain de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached », a-t-il dit.
Il a appelé à la nécessité de renforcer l’action commune en vue de réaliser l’unité du grand Maghreb afin de réaliser les aspirations des peuples à l’essor et au progrès.
De son côté, le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, a salué les liens forts et solides entre les deux organisations ouvrières, précisant que la visite du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, illustre l’esprit de solidarité et d’entraide bien ancré au sein de la centrale syndicale et chez les Tunisiens.
A cette occasion, une campagne de collecte de dons a été lancée au siège de l’UMT. Ces dons seront envoyés à bord de camions aux victimes du séisme qui a fait, selon le bilan actualisé du lundi, 2 681 morts et 2 501 blessés.
Avec TAP