Les dernières données de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont montré que la production pétrolière en Algérie a diminué en août dernier, de 26 mille barils par jour. Et ce, par rapport au mois précédent, au cours duquel le pays avait mis en œuvre une réduction volontaire supplémentaire en plus d’autres réductions appliquées depuis mai 2023.
Le rapport mensuel de l’OPEP, publié mardi 12 septembre 2023, indique que la production pétrolière de l’Algérie est passée de 959 000 barils par jour au cours du mois d’août dernier à 933 000 barils par jour en juillet précédent.
Il est à noter que l’Algérie a décidé en juillet dernier de mettre en œuvre une nouvelle réduction volontaire de sa production pétrolière de 20 mille barils par jour pendant un mois, courant août 2023. En plus de la réduction volontaire appliquée depuis mai dernier, qu’elle met en œuvre avec neuf pays de l’alliance OPEP+.
La baisse de la production pétrolière en Algérie coïncide avec la mise en œuvre par l’alliance OPEP+ d’une politique de réduction des approvisionnements depuis novembre 2022, de deux millions de barils par jour, et se poursuivant jusqu’en 2024.
Le rapport mensuel de l’OPEP a également montré que la production totale de pétrole des États membres de l’organisation a atteint 27,449 millions de barils par jour au cours du mois d’août dernier; contre 27,336 millions de barils par jour en juillet 2023.