Lors de sa présence à l’émission « Midi Show » le mercredi 13 septembre 2023, le Secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a présenté une série de propositions politiques et économiques pour le sauvetage du pays. Il a insisté sur la nécessité de nationaliser les richesses nationales
« Il faut un référendum populaire sur la suspension de la dette. », lance-t-il. Le sujet de la dette a été abordé par Hamma Hammami , qui a déclaré : « Il est nécessaire de tenir un référendum populaire sur la suspension de la dette pendant trois ans ». Il cite l’exemple de l’Argentine qui a utiliser cette méthode. Il a également souligné l’importance de l’intégration du secteur informel dans le secteur formel, se demandant dans ce contexte : « Pourquoi ne pas organiser le secteur informel et l’intégrer dans le circuit informel ? »
« Un million d’hectares de terres en Tunisie. »
Hamma Hammami a souligné que la Tunisie souffre toujours d’un déficit commercial important. Il appelle à booster les investissement. En ce qui concerne le secteur agricole, Hamma Hammami a déclaré : « Nous disposons d’un million d’hectares de terres non exploitées en Tunisie… Pourquoi ne pas y prêter attention ? ».
Revenant sur la démarche du président de la République Kaïs Saïed, il affirme qu’il agit comme les anciens président de la République à savoir Ben Ali et Bourguiba à leur arrivée au pouvoir. Par ailleurs, il indique que la problématique majeure est l’absence d’informations en lien avec les dossiers que la justice tunisienne prétend avoir ouvert sur ordre du président de la République Kaïs Saïed. Il indique que l’ouverture des dossiers n’est pas une mesure suffisante et qu’il faut qu’il y ait une suite aux enquêtes.