La pénurie de sucre pour une bonne partie des Tunisiens un phénomène majeur. Malheureusement, l’absence d’un réseau de distribution ou de production risque d’aggraver encore la situation.
La Tunisie fait face à une grave rupture de stock du sucre – l’Observatoire de contrôle indique que le pays ne dispose que de seulement deux jours de stock, soit 1 700 tonnes. Terrible! Sachant que ces quantités sont allouées aux régions du Grand Tunis, de Bizerte, de Zaghouan et dont les besoins journaliers dépassent habituellement les 600 tonnes durant cette période (à l’approche du Mouled).
Il est à noter que cette crise du sucre survient à peu près à la même période que celle ayant eu lieu l’année dernière.
On se demande où est passée l’usine « Tunisie Sucre », située à Bizerte, qui figurait parmi les plus performantes en Afrique. Et dont la capacité de production quotidienne s’élevait à 1 600 tonnes de sucre blanc raffiné, mais qui fait face à des problèmes de maintenance. Autrement dit, si les trois usines de sucre (Société Tunisienne de Sucre, basée à Béja, Tunisie Sucre, basée à Bizerte, et celle basée à Jendouba) fonctionnaient normalement, la Tunisie n’aurait pas à recourir à l’importation de cette denrée à coût des millions de devises.
Il est à noter que l’usine de fabrication de sucre à Béja a repris ses activités dans la journée du mardi 12 septembre après des mois d’arrêt en raison d’opérations de maintenance.