« Cinq nouvelles unités d’assistance aux parents des élèves porteurs de troubles d’apprentissage seront bientôt opérationnelles ». C’est ce qu’annonce la ministre de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Amel Belhaj Moussa.
Dans une interview accordée à l’agence TAP, la ministre de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, souligne que ces nouvelles structures seront ouvertes dans les gouvernorats de Jendouba, Béja, Kairouan, Médenine et Ariana.
« Ces unités renforceront les capacités des parents pour les aider à mieux prendre en charge leurs enfants qui ont des difficultés et des troubles d’apprentissage. Outre la garantie d’une assistance multidimensionnelle aux enfants eux-mêmes », explique-t-elle.
Selon la ministre, la création de ces unités, qui seront placées sous la tutelle d’un comité de pilotage regroupant plusieurs départements concernés, intervient dans le cadre d’un programme de partenariat avec la Suède.
Un guide pour les parents des enfants autistes
Par ailleurs, Amel Belhaj Moussa a fait savoir qu’un nouveau guide dédié aux parents des enfants autistes sera bientôt publié.
« Ce guide permettra aux parents de mieux comprendre leurs enfants et les aidera à gérer les situations difficiles, notamment les cas de colère », indique-t-elle.
Mme Belhaj Moussa rappelle qu’un guide de l’éducateur pour l’inclusion des enfants autistes avait été publié en avril dernier pour faciliter leur intégration scolaire.
Dans ce contexte, la ministre fait remarquer que le nombre d’enfants autistes bénéficiaires du programme d’inclusion dans les établissements de la petite enfance sera porté à 600, contre 314 au cours de cette année.
Enfants en situation de rue
S’agissant des enfants vivant dans les rues, la ministre révèle qu’une nouvelle stratégie visant à lutter contre ce phénomène est en cours de réalisation et sera prête avant la fin de l’année.
« Cette nouvelle stratégie sera basée sur les programmes d’éducation parentale pour assurer un encadrement psychologique équilibré à l’enfant. Ce qui permettra de lutter efficacement contre les comportements violents », explique encore Amel Belhaj Moussa.
« En effet, la nouvelle stratégie sera basée sur la protection mais aussi sur la prévention en investissant dans l’éducation sociale », conclut-elle.
Avec TAP