Le Royaume-Uni annonce une première aide en faveur de la Libye d’environ 1 million de livres sterling, pour assister ceux qui sont dans le besoin. C’est ce qu’affirme l’ambassade du Royaume-Uni à Tunis.
La même source rappelle que la Grande-Bretagne est l’un des principaux donateurs du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF), qui a alloué 10 millions de dollars pour la réponse aux inondations.
Le pays a engagé 52 millions de livres sterling pour soutenir le travail vital du CERF en 2023.
Par ailleurs, le ministre britannique en charge du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a réitéré l’engagement du Royaume-Uni envers la Libye lors d’un entretien avec le chef du Conseil présidentiel de la Libye.
Un premier paquet d’une valeur pouvant atteindre 1 million de livres sterling est annoncé pour fournir une assistance vitale aux besoins immédiats des personnes les plus touchées par les inondations.
Et le ministre des Affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré : « Le Royaume-Uni s’engage à soutenir la Libye à la suite de ces inondations dévastatrices ». Et de préciser que « les fonds en question serviront d’assistance vitale aux personnes les plus touchées par les inondations, notamment les femmes, les enfants et ceux qui ont été déplacés de leurs foyers”.