Les consommateurs du monde entier continuent de réduire leurs dépenses alors qu’ils tentent de faire face aux défis de l’inflation, 94 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête mondiale d’EY Future Consumer Index (FCI) s’inquiétant de la hausse du coût de la vie.
Selon la 12e édition de l’enquête mondiale EY, l’abordabilité est désormais la principale préoccupation de 35 % des consommateurs dans les pays échantillonnés. Ce pourcentage est en augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à octobre 2022 et reste le segment le plus important du public consommateur.
Les données de l’enquête révèlent également que les consommateurs des économies développées et émergentes opèrent des changements radicaux et à court terme dans leur mode de vie pour faire face aux bouleversements en cours dans leur vie quotidienne. Parmi les cinq typologies de consommateurs, le groupe de ceux qui donnent la priorité à l’environnement (Planet First) a connu la plus forte baisse, de 25 % à 16 %, confirmant une évolution du consommateur vers l’abordabilité.
Il est intéressant de noter que le groupe de consommateurs qui donnent la priorité à la santé (Health First) a augmenté de sept points de pourcentage (de 17 % à 24 %) depuis octobre 2022, et constitue désormais la deuxième plus grande typologie derrière ceux qui se concentrent sur l’abordabilité des prix (Affordability First). Cette augmentation significative montre que les consommateurs se concentrent sur des changements de mode de vie à court terme et donnent désormais la priorité aux besoins individuels plutôt qu’aux efforts collectifs, en se concentrant sur leurs finances personnelles, leur santé et leur niveau de stress.
Les consommateurs s’éloignent des marques en quête de prix abordables
Alors que l’incertitude économique actuelle ne semble pas s’atténuer, 92 % des personnes interrogées s’inquiètent pour l’économie de leur pays, tandis que 39 % s’attendent à une aggravation de la situation au cours des six prochains mois. Les consommateurs interrogés se mobilisent pour réduire leurs dépenses dans de nombreux domaines de leur vie, avec plus d’un tiers (36 %) prévoyant de dépenser moins en vêtements, 44 % prévoyant d’acheter moins de plats à emporter et près de la moitié (49 %) prévoyant de dépenser uniquement. sur l’essentiel.
L’accès aux biens de première nécessité reste un défi pour de nombreux consommateurs. Plus des trois quarts (79 %) des personnes interrogées dans le monde pensent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des trois à quatre derniers mois, tandis que trois sur quatre (74 %) ont noté que certaines marques ont réduit la taille de leurs emballages sans tenir compte des changements de prix – une pratique connue sous le nom de « Shrinkflation ».
L’enquête révèle également que, pour la majorité des consommateurs, les marques ne sont plus le seul moyen de projeter leur statut social, puisque 62 % des personnes interrogées dans le monde ne ressentent pas le besoin de suivre les dernières tendances de la mode. Tandis que la moitié sont prêtes à envisager les marques privées de produits pour vêtements, chaussures et accessoires. Une grande partie (67 %) préfère désormais réparer plutôt que remplacer ses biens, s’éloignant ainsi de la tendance de consommation traditionnelle vers les produits les plus récents et les plus récents. 55 % des consommateurs dans le monde déclarent que les marques ne sont plus importantes.
La technologie fait désormais partie intégrante de la vie des consommateurs
L’enquête révèle aussi que près de la moitié (46 %) des consommateurs s’appuient sur la technologie pour gérer leur vie quotidienne. Cette dépendance croissante à l’égard de la technologie façonne également les décisions d’achat et la consommation globale. Les données montrent que près de la moitié des consommateurs interrogés (46 %) ont utilisé des services de livraison en ligne pour l’épicerie au cours des trois derniers mois, enregistrant une augmentation de 12 points de pourcentage par rapport à juin 2022.
La pénétration des technologies émergentes a également considérablement augmenté, le nombre de consommateurs dans le monde déclarant utiliser désormais des plateformes virtuelles multi-utilisateurs ayant plus que doublé par rapport à juin 2022. Notamment, 66 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient prêtes à partager leurs données en échange de services moins chers.