Les subventions accordées par le Fonds de promotion des exportations (Foprodex) aux entreprises exportatrices des produits artisanaux au titre des frais du transport ont été revues à la hausse pour atteindre 50%, contre 25% auparavant. L’annonce a été fait par le Centre de promotion des exportations (CEPEX).
Cette décision intervient en application des recommandations de la réunion ministérielle tenue le 16 mars 2023, explique le CEPEX dans un communiqué publié jeudi 14 septembre. Sont concernés par cette augmentation les dossiers de demandes d’aide déposés à partir du 21 août 2023.
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’artisanat et de l’habit traditionnel (16 mars de chaque année), rappelle-t-on, une réunion ministérielle consacrée à l’examen de la question du développement des exportations de l’artisanat avait permis l’adoption d’une série de mesures en faveur du secteur.
Il s’agit en outre de l’augmentation du taux de prise en charge des frais de transport à l’exportation octroyés par le CEPEX, de 25% à 50%, et la création d’un prix national pour les trois meilleurs artisans exportateurs dans le domaine de l’artisanat.
En 2022, le Foprodex avait investi, pour la première fois de son histoire, une enveloppe de 73,4 millions de dinars destinée à financer ses interventions, a annoncé le CEPEX le 7 janvier 2023. 60% de ces financements ont bénéficié à 25 entreprises sur un total de 613 sociétés, d’après la même source, qui fait état d’une hausse de 73,5% du nombre de demandes d’accompagnement et de financement reçues par le Fonds en 2022.
Avec TAP