L’agence économique Bloomberg a déclaré hier que l’Egypte est le deuxième pays au monde le plus vulnérable à la crise de la dette, suivi par l’Ukraine déchirée par la guerre. Selon les données officielles publiées sur les taux d’inflation en Égypte, l’économie égyptienne est la plus menacée par la crise de la dette au Moyen-Orient, compte tenu de la dette publique, des coûts d’intérêt et du rendement des obligations en dollars.
Outre l’Égypte, les économies de la Tunisie, de Bahreïn et de la Jordanie comptent respectivement parmi les pays les plus menacés dans le monde arabe et à l’échelle mondiale, note l’agence.
« Selon une analyse de Bloomberg, l’Egypte est le deuxième pays le plus vulnérable au monde à une crise de la dette. Le seul pays plus vulnérable est l’Ukraine », a écrit l’analyste économique Timothy E. Kaldas sur sa page ‘X’.
Par ailleurs, en août dernier, le niveau d’inflation en Égypte approchait les 40 pour cent sur une base annuelle.
Un communiqué publié dimanche dernier par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques en Égypte a déclaré que l’inflation annuelle avait atteint 39,7 pour cent en août dernier, contre 38,2 pour cent en juillet précédent.
L’inflation en Égypte a atteint un taux record en août dernier
En outre, sur une base mensuelle, l’inflation a augmenté le mois dernier de 1,6 pour cent par rapport au mois de juillet précédent.
Les prix à la consommation enregistrés le mois dernier restent comme les plus élevés depuis au moins plus de 40 ans, selon les archives des prix à la consommation publiées sur le site Internet des statistiques égyptiennes.
De ce fait, les marchés locaux égyptiens sont toujours affectés par la baisse du taux de change de la livre sterling par rapport au dollar depuis l’année dernière, qui s’est reflétée sur les prix des importations en provenance de l’étranger en plus du coût élevé de production locale.
Depuis mars 2022, l’Égypte a réduit à trois reprises le taux de change de la livre sterling, passant d’une moyenne de 15,7 livres à un dollar, pour se stabiliser actuellement à 30,9 livres.