eLa scénariste et comédienne tunisienne Leila Toubel est la seule femme de théâtre arabe et africaine à figurer parmi les quatre artistes finalistes du Prix International de Théâtre Gilder/Coigney 2023 (GCITA).
Les quatre finalistes sont Lydia Koniordou (Grèce), Maria Tri Sulistyani (Indonésie) et Patronna de la Cruz de Chiapas (Mexique). Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de la Ligue des Femmes Professionnelles du Théâtre. Cette cérémonie se tiendra le 10 octobre 2023, à New York.
Le Prix International de Théâtre Gilder/Coigney 2023 (GCITA) a été créé en 2011 en l’honneur de Rosamond Gilder et Martha Coigney, deux femmes de théâtre légendaires qui ont initié, sur des décennies, un parcours durable de relations diplomatiques productives à travers les arts.
Le GCITA honore le travail exceptionnel des femmes de théâtre du monde entier. Il s’agit des femmes qui font la différence dans leurs communautés respectives et dans l’existence universelle des femmes.
Leila Toubel, originaire de Hammam Lif, est une militante et femme de théâtre, auteure, comédienne et dramaturge tunisienne. Elle est activiste et émancipée. La comédienne a toujours plaidé pour l’émancipation des femmes et les causes justes.
Elle fait ses adieux à la scène en tant que comédienne le 13 août 2022 après avoir donné Yakouta, son dernier monodrame, au Festival international de Carthage. Elle assure cependant continuer d’écrire et de soutenir des jeunes artistes à travers son projet Dream’s Chebeb.