Qu’il soit long, court, allongé ou américain, café au lait ou un Macchiato, le café a ses amateurs. Il fait partie de la 2ème boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Deux habitants sur trois au monde boivent du café. Ce qui signifie plus de 2,5 milliards de tasses de café sont quotidiennement bues à travers le monde.
Et cerise sur le gâteau, les passionnés du café seront bien servis. Car une première édition consacrée à cette boisson verra prochainement le jour et portera le nom de « Printemps du café ». Il s’agit d’un rendez-vous qui aura lieu au Parc des expositions du Kram, et ce du 5 au 8 octobre 2023.
Et le choix du mois d’octobre n’est pas anodin : il coïncide avec la « Journée mondiale du café » célébrée le 1er octobre de chaque année.
L’événement sera appuyé par des organisations gouvernementales, telles que l’Agence de promotion de l’investissement et de l’innovation, le Centre de promotion des exportations et de la Banque tunisienne de solidarité, entre autres.
Cet événement réunit tous les acteurs du secteur (les professionnels de l’horeca, les particuliers ainsi que les passionnés du café).
Plusieurs concours auront lieu afin de plébisciter les meilleurs stands, le meilleur café et le meilleur reportage sur l’événement, selon les organisateurs.
L’industrie du café a plus d’un tour
L’industrie du café emploie des centaines de millions de personnes dans le monde (120 millions de personnes), et constitue la deuxième matière première la plus commercialisée dans le monde derrière le pétrole.
Le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie, l’Éthiopie produisent plus de 71,1% de la production mondiale (arabica, robusta).
En résumé, ce produit n’est pas comme les autres, et possède même des vertus médicinales: effet préventif sur la maladie d’Alzheimer, effet bénéfique contre les maladies cardiovasculaires, risque moindre de développer le diabète de type 2 et bien d’autres vertus.
Autrement dit, caféinez-vous, et soyez au rendez-vous!