La production industrielle de la zone euro a plongé en juillet, selon les données publiées le 13 septembre 2023 par l’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, signe nouveau que l’économie de la zone euro flirte dangereusement avec la récession.
En particulier, la production industrielle a chuté de 1,1% en juillet par rapport au mois précédent, dépassant les estimations des analystes qui s’attendaient à une baisse de 0,7 pour cent dans une enquête Reuters. Sur une base annuelle, la production a chuté de 2,2%, selon les données de l’Office européen des statistiques.
Les données d’Eurostat ont montré que la production de biens d’équipement a chuté de 2,7 % en juillet par rapport au mois précédent, tandis que la production de biens de consommation durables a chuté de 2,2 %.
Les données confirment les sombres perspectives pour l’économie européenne après plus d’un an de hausses continues des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne pour contrôler l’inflation. Le 11 septembre 2023, la Commission européenne a révisé à la baisse ses estimations pour l’économie de la zone euro, fixant sa prévision de croissance à 0,8 % en 2023 (contre 1,1 % précédemment) et à 1,3 % en 2024 (contre 1,6 %). Dans le même temps, il s’attend à ce que l’inflation atteigne 5,6 % cette année (contre 5,8 %) et 2,9 % en 2024 (contre 2,8 %).
Ces chiffres surviennent alors que la BCE se réunit le 14 septembre 2023 pour discuter de ses taux d’intérêt, les analystes s’attendant à une nouvelle hausse de 25 points de base. La BCE elle-même a prévenu que l’économie européenne devrait rester atone à court terme, le secteur manufacturier étant au centre des pressions dues également à la faiblesse de la demande extérieure.